Tout savoir sur l’achat d’un cheval de sport
Les étapes nécessaires pour trouver son futur cheval
Après vous êtes assuré que vous disposez du budget nécessaire à l’achat mais aussi à l’entretien d’un cheval (pension, maréchalerie, frais vétérinaires, etc.), avoir trouvé son futur hébergement, vous devez réfléchir au fait de pouvoir consacrer assez de temps à votre équidé.
Une fois sûr de vous, vous allez devoir réfléchir aux critères que vous recherchez chez votre futur partenaire. Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme votre niveau, les performances que vous visez, l’âge de votre cheval. Ce n’est en effet pas la même démarche d’acheter un jeune cheval en formationou un cheval d’âge qui a déjà de l’expérience.
Après avoir défini le profil du cheval que vous recherchez, vous allez pouvoir commencer vos recherches. Votre futur cheval peut se trouver chez un marchand de chevaux, chez un éleveur ou encore sous la selle d’un cavalier amateur (on entend par amateur un cavalier particulier non professionnel, cela n’a rien à voir avec la catégorie de sa licence).
Site internet, réseaux sociaux, téléphone, échange physique sur les concours, il existe plusieursméthodes pour contacter les vendeurs potentiels. Pensez à demander des vidéos que vous pourrez étudier avant de décider de sélectionnerou non le cheval parmi les montures à essayer.
Après avoir sélectionné les chevaux qui pourraient potentiellement vous convenir, il faut organiser les essais. Il est conseillé d’essayer plusieurs chevaux avant de faire votre choix.
N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel dans vos recherches mais aussi et surtout lorsque vous allez essayer un cheval. C’est important d’échanger vos impressions avec quelqu’un qui a l’habitude d’acheter et de vendre des chevaux, quiconnaît votre équitation et en qui vous avez confiance.

La visite d’achat
Lorsque vous avez trouvé le cheval qui vous correspond, il est recommandé de lui faire passer une visite vétérinaire d’achat. Il est conseillé d’être présent lors de cette visite afin de pouvoir échanger avec le vétérinaire.
La visite d’achat commence par un examen du cheval en position statique (aplombs, état général, muqueuse, yeux, poumons, etc.), puis le vétérinaire observe le cheval en mouvement. Il est ensuite conseillé de faire des radios des membres (pied, boulet, jarret). Il est possible de procéder à des examens complémentaires comme une radio du dos ou une prise de sang.
A noter que la visite est toujours aux frais de l’acheteur.

Le contrat de vente d’un cheval
Certains chevaux sont parfois difficiles à vendre en raison de leur âge ou d’un problème détecté lors de la visite vétérinaire. Il peut également arriver que le piquet de chevaux d’un cavalier professionnel soit trop étoffé mais qu’il ne souhaite pas pour autant mettre certaines de ses montures à la vente. Enfin un éleveur peut aussi décider de louer un jeune cheval pour une saison ou plus afin de prendre le temps de le voir évoluer pour décider de son devenir, vente, élevage etc.
Quelles précautions prendre pour établir un contrat de location ?
Lorsque le vétérinaire a donné son accord et que l’acheteur et le vendeur se sont mis d’accord sur le prix du cheval, la transaction peut avoir lieu.
Le vendeur doit remettre à l’acheteur plusieurs documents :
- Le livret signalétique de l’animal,
- La carte de propriétaire,
- L’attestation de vente ou la facture.
Il est important d’anticiper tous les cas de figure possible, arrêt prématuré de la saison de concours, blessure du cheval, répartition des gains, etc.
Enfin, si le propriétaire reçoit une offre d’achat pendant la durée du contrat de location, il est libre de l’accepter mais la vente ne pourra se faire qu’à la date de fin du contrat.

Quels sont les avantages de la location d’un cheval ?
Si l’intérêt de la location de poney apparaît évident, puisque la carrière d’un cavalier poney est limitée dans le temps, la location d’un cheval présente aussi des avantages. Votre cheval est blessé et arrêté pour une longuedurée ? Vous avez acheté un jeune cheval et avez envie de continuer à monter de grosses épreuves avec un cheval d’expérience ? Votre enfant envisage de faire des études qui ne lui permettront pas de continuer à pratiquer l’équitation ? Vous avez un objectif de championnat mais vous n’avez pas encore trouvé votre cheval idéal ? Voilà autant de raisons qui peuvent vous amener à envisager la location d’un cheval.

La location d’un cheval avec option d’achat
L’achat d’un cheval n’est pas un acte anodin et il est parfois compliqué de se décider après un essai. Ainsi, la location d’un cheval avec option d’achat apparaît comme un bon compromis. Elle permet de s’engager pour une durée limitée, une saison de concours par exemple et offre la possibilité d’acheter ou non le cheval à l’issu de cette période, le montant de la location étant déduit du prix de la vente.
La location avec option d’achat permet donc d’envisager l’acquisition d’un cheval sereinement, et limite les risques en cas de choix erroné.
