Tout savoir sur la location d’un cheval de sport

Pourquoi louer son cheval quand on est un particulier ?

La location d’un cheval de sportest une alternative pour le particulier. Il s’agit de louer un cheval pour une saison ou plus à un professionnel ou à un particulier. La location peut être une alternative à l’achatou une première étape dans un contrat de type leasing. Si la location estdavantage développée dans le milieu du poney, cette pratique existe aussi pour les chevaux.

Confier un cheval tout frais/tout gain à la charge de l’emprunteur

Dans ce cas de figure, le cavalier, professionnel ou amateur qui se voit confier un cheval dans une optique de valorisation aura tous les frais à sa charge (frais de pension, de maréchalerie, vétérinaire, etc.). En contrepartie, lorsque le cheval engrange des gains lors de ses participations à des compétitions, c’est le cavalier qui les empoche.

En fonction des accords établis, certains frais comme la ferrure par exemple peuvent rester à la charge du propriétaire.

Pourquoi louer son cheval quand on est professionnel ?

Certains chevaux sont parfois difficiles à vendre en raison de leur âge ou d’un problème détecté lors de la visite vétérinaire. Il peut également arriver que le piquet de chevaux d’un cavalier professionnel soit trop étoffé mais qu’il ne souhaite pas pour autant mettre certaines de ses montures à la vente. Enfin un éleveur peut aussi décider de louer un jeune cheval pour une saison ou plus afin de prendre le temps de le voir évoluer pour décider de son devenir, vente, élevage etc.

Quelles précautions prendre pour établir un contrat de location ?

Lorsqu’on décide de louer un cheval, il est essentiel d’établir un contrat de location entre les deux parties. Ce dernier permet de définir les droits et obligations de chaque partie.

Ce contrat doit préciser la durée de la location, le lieu de stationnement de l’équidé, l’utilisation à laquelle il est destiné, les cavaliers autorisés à le monter. Dans le cas de chevaux destinés à la compétition, les parties peuvent apporter d’autres précisions. Il faut aussi mentionner dans ce contrat la répartition des frais vétérinaires et les contrats d’assurance. Par ailleurs, l'usage veut que l'on précise systématiquement une utilisation et un gardiennage « en bon père de famille ».

Il est important d’anticiper tous les cas de figure possible, arrêt prématuré de la saison de concours, blessure du cheval, répartition des gains, etc.

Enfin, si le propriétaire reçoit une offre d’achat pendant la durée du contrat de location, il est libre de l’accepter mais la vente ne pourra se faire qu’à la date de fin du contrat.

Quels sont les avantages de la location d’un cheval ?

Si l’intérêt de la location de poney apparaît évident, puisque la carrière d’un cavalier poney est limitée dans le temps, la location d’un cheval présente aussi des avantages. Votre cheval est blessé et arrêté pour une longuedurée ? Vous avez acheté un jeune cheval et avez envie de continuer à monter de grosses épreuves avec un cheval d’expérience ? Votre enfant envisage de faire des études qui ne lui permettront pas de continuer à pratiquer l’équitation ? Vous avez un objectif de championnat mais vous n’avez pas encore trouvé votre cheval idéal ? Voilà autant de raisons qui peuvent vous amener à envisager la location d’un cheval.

La location d’un cheval avec option d’achat

L’achat d’un cheval n’est pas un acte anodin et il est parfois compliqué de se décider après un essai. Ainsi, la location d’un cheval avec option d’achat apparaît comme un bon compromis. Elle permet de s’engager pour une durée limitée, une saison de concours par exemple et offre la possibilité d’acheter ou non le cheval à l’issu de cette période, le montant de la location étant déduit du prix de la vente.

La location avec option d’achat permet donc d’envisager l’acquisition d’un cheval sereinement, et limite les risques en cas de choix erroné.